Information
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les Remparts de Tours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mar 19 Mai 2015 - 19:50

Retour de Dominico PERNA !!! Very Happy
Tof37

Messages : 45 Like : 3 Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 26 Oct 2015 - 16:40

Jerome POURTANEL démissionne et devrait être remplacé par ................... Robert Millette :-(
Tof37

Messages : 45 Like : 3 Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 26 Oct 2015 - 17:02

Tof37 a écrit:Jerome POURTANEL démissionne et devrait être remplacé par ................... Robert Millette :-(

Noooooooon...Millette le retour ... Laughing
stef
stef

Messages : 6176 Like : 563 Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 26 Oct 2015 - 17:03

Bob l'éponge (à fric) is back ou comment faire revenir le loup dans la bergerie.. Laughing
cafecreme68
cafecreme68

Messages : 401 Like : 160 Date d'inscription : 02/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lun 26 Oct 2015 - 19:09

Et cette fois ci c'est officiel !!!! Mad
Tof37

Messages : 45 Like : 3 Date d'inscription : 30/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lun 26 Oct 2015 - 19:17

Moi qui ne connaît absolument pas l'histoire de Tours ni même Millette, pourquoi ce mécontentement ?
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lun 26 Oct 2015 - 19:18

Et cette fois-ci il aura pas besoin de courir après les double passeport. paix :lol!:
jeff76240
jeff76240

Messages : 303 Like : 13 Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Lun 26 Oct 2015 - 19:20

Paulo88 a écrit:Moi qui ne connaît absolument pas l'histoire de Tours ni même Millette, pourquoi ce mécontentement ?


Il est en parti responsable de la chute des diables noirs de Tours

https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_des_sports_de_glace_de_Tours
jeff76240
jeff76240

Messages : 303 Like : 13 Date d'inscription : 09/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Dim 31 Jan 2016 - 21:29

Je me dois de faire vivre un peu le sujet, puisque j'ai déménagé aux environs de Tours en 2009, et j'ai donc assisté à la fondation du nouveau club.

Les Albatros ont toujours la première place dans mon cœur hockey, mais le fait d'avoir connu la création des Remparts de Tours fait que j'ai une relation tout à fait particulière avec eux.
Pour les fans de culture hockey que ça intéresse et qui n'ont pas suivi Tours depuis 2010, je vais ici un peu résumer, sans pour autant être un historien spécialisé des Remparts.

En 2010 le club repart donc de D3, avec Stéphane Mariano comme président. L'équipe est globalement très jeune et échoue au carré final, mais suite à des équipes refusant la D2, Tours monte sur tapis vert. La première saison est une réussite avec la 3ème place surprise au bout des play-offs. L'effet de surprise ne marche plus et la seconde saison est compliquée (élimination en 8èmes).

L'objectif de retrouver la D1 est atteint à la 3ème saison, où l'équipe bâtie pour la montée finie vice-championne de D2. J'ai vu la demi-finale aller contre Val-Vanoise, un match incroyable contre une très bonne équipe, qui après un début de match canon des Remparts (2-0 en 5 minutes), avait d'abord refait son retard puis pris de l'avance, et surtout semblait irrésistible au bout de 2 tiers (2-4). Des minutes de folie au 3ème tiers referont basculer le match, avec la dernière minute stressante à 4 contre 6, pour une victoire (6-5), l'avant dernière avant la fameuse montée.
Le niveau de la D1 a beaucoup augmenté ces dernières années, je l'avais constaté avec les Albatros, et les clubs qui montent en Magnus ne sont plus des proies faciles. Ils ont un projet et les moyens pour (comme Bordeaux et Lyon).

L'objectif la première saison était le maintien, acquis sans soucis, les Remparts se qualifiant même pour les play-offs, poussant Nice au 3ème match.

Je me dois de parler aussi du changement à la présidence, en 2014, puisque cela va avoir son impact. Stéphane Mariano voulait passer la main, et Thomas Lhomme a été élu. Le bilan de Stéphane Mariano est très bon : en 4 ans il a fait passer le club de la D3 à la D1, avec une gestion financière parfaite et rigoureuse qui a fait oublié les erreurs de gestion qui ont eu lieu quelques années plus tôt. Le retour de Tours (pas fait exprès celle-là ... et exaspérant quand c'est le cas dans les journaux ... comme le "tonnerre de Brest j'en ai marre) dans le paysage du hockey Français a aussi ramené l'équipe de France à Tours pour un match mémorable en 2012, auquel j'ai évidemment assisté et où j'ai vu la France s'imposer 8-3 contre l'Italie avec un spectacle remarquable. Et puis le hockey mineur, plutôt performant, a été l'une des priorités de Stéphane Mariano, et pour cela il était particulièrement apprécié par beaucoup de fans, dont je fais partie.

L'arrivée de Thomas Lhomme m'a rendu dubitatif. Mais c'est vraiment au début de cette saison 2015-2016 que le système est devenu explosif, avec des tensions internes, et le courant ne passait pas avec l'entraîneur Jérôme Pourtanel. Les joueurs, dans ce climat délicat et avec un calendrier de l'enfer ont débuté la saison par 8 défaites, le prétexte idéal pour virer Pourtanel, qui n'a obtenu les renforts de joueurs qu'il souhaitait, et qui avait accompli du très bon travail depuis son arrivée aux Remparts. Vu comment les joueurs étaient marqués par la situation, je ne croyais pas vraiment au maintien, même si maintenant ça en prend vraiment le chemin. Le retour de Bob Milette ne m'a pas enchanté, mais je me tais pour le moment car 1) il n'était pas le seul responsable de la chute des Diables noirs, et 2) jusque là, aucune erreur financière n'a été faite par lui cette saison.

Pour finir mon couplet sur ce qui ne va pas trop à la présidence, je trouve qu'il y a eu des manquements de la direction dans sa relation au public. Le tarif d'abonnement est une belle arnaque aux dires de certains abonnés (je ne confirmerai pas, je ne suis pas abonné). Mais malheureusement ce n'est sans doute pas qu'à Tours que se pose le problème de relation présidence-public. Et c'est bien dommage car Tours possède un public extraordinaire, qui aurait tout à fait sa place en Ligue Magnus.

Le club n'est pas encore prêt pour monter dans l'élite, et avec le passage à 12 clubs il ne faudra pas se précipiter et ce ne sera pas une mince affaire. Il faut se structurer, et mettre au point un projet clair.

J'espère en tout cas que dans quelques années, Brest, Tours et Epinal se tireront la bourre en Ligue Magnus. Tours peut s'inspirer de Brest qui a peu de moyens financiers et se débrouille à merveille. Tours ressemble davantage à Brest, qui a du remonter les étages les uns après les autres ces dernières années, qu'à Epinal qui est désormais bien installé depuis plus de 10 ans. Ce qui fait notamment la force de Brest, c'est Sebastien Oprandi, coach/manager depuis plusieurs années, qui connaît parfaitement le club, qui sait construire des équipes soudées et en tirer le maximum. C'est aussi pour cela que je regrette l'éviction de Pourtanel (en réalité il a démissionné mais ça revient un peu au même ... il fallait bien que ça saute). qui a un peu ce profil.
Epinard
Epinard

Messages : 19 Like : 1 Date d'inscription : 20/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires
Pendant le match, utilisez la chatbox pour donner vos impressions [ouvrir en plein écran]

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum